Biographie

amy lachapelle @sergegouin

Depuis 2009, Amy Lachapelle a publié plus d’une quarantaine de livres, principalement pour le public jeunesse. Éditrice jeunesse, ancienne chroniqueuse à la radio, animatrice d’ateliers dans les écoles, cette auteure dynamique multiplie les projets. Une vraie bombe d’énergie (qui a trop souvent épuisée ses parents, il faut le dire…)

C’est en 2018 que son premier roman grand public paraît. C’est sa vie personnelle qui a été (beaucoup) chamboulée et lui a servi d’inspiration et de tremplin. Résultat : Toi et moi ça fait six, un roman qui raconte les bouleversements d’une femme qui passe de célibataire à belle-maman de quatre enfants! Un deuxième roman pour adultes paraît l’année suivante : Le début des petites étincelles.

Ses intérêts sont diversifiés : littérature (québécoise principalement!), bouffe (tous ceux qui la connaissent bien savent comment elle aime manger!), activité physique (tenir en place 5 minutes relève du défi!), voyage (n’importe où!), et plus encore.

Pour mieux la connaître, suivez-la sur les réseaux sociaux (son préféré : Instagram, sans aucun doute!)

FB-f-Logo__blue_72          Instagram_Icon_Large

***

Auteure originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Amy Lachapelle se lance dans l’aventure de l’écriture à l’âge de 24 ans avec la série Le monde de Khelia, visant principalement les adolescentes. Plus de 35 000 exemplaires ont déjà été vendus de cette série qui aborde divers sujets : l’intimidation, les relations familiales, l’amour, l’amitié, la dyslexie, etc.

Elle écrit également dans la collection Zone Frousse, dont elle est l’instigatrice, qui compte plusieurs auteurs. En 2011, elle associe sa plume à celle de Richard Petit avec la collection Ping-Pong. Cette collection audacieuse présente des mini-romans écrits en style textos. En 2012, elle publie un roman-choc qui a pour sujet l’alcool au volant. Une fois de trop reçoit un bel accueil des médias. Dans plusieurs écoles, ce livre est en lecture obligatoire. Cette histoire a aussi été présentée aux écoles de l’Abitibi-Témiscamingue sous forme d’une mise en lecture réalisée par les Productions du Mécène. En 2014, la série Entre sœurs voir le jour. Elle met en scène trois sœurs qui, malgré les disputes et les épreuves de la vie, restent unies et solidaires.

Bachelière en communication de l’Université d’Ottawa, Amy Lachapelle aime apprendre, c’est pourquoi elle est étudiante à la Majeure en langue et linguistique. Elle œuvre dans le milieu de l’édition depuis quinze ans, et elle est aujourd’hui éditrice aux éditions Z’ailées. Elle a été impliquée dans le milieu culturel de sa région lorsqu’elle y vivait. Entre autres, elle a siégé à l’exécutif de la Commission culturelle du Témiscamingue, elle a donné des cours de Création littéraire pour l’école d’art de la Salle Augustin-Chénier et 2011 à 2016, elle a également été chroniqueuse à la radio CKVM à l’émission Plaisir de lire et fait partie du CA de la Société du développement du Témiscamingue.

Elle a parcouru de nombreux kilomètres pour participer aux salons du livre du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Elle a été invitée d’honneur jeunesse au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue en 2011 et au Salon du livre de Trois-Rivières en 2013. En 2014, elle a été membre du jury du Prix du public TVA du Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue.

PRIX ET MENTIONS

Prix du public TVA 2010 remis par le Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue

Prix Hackmatack – Le choix des jeunes 2015 pour le roman Toxique

Porte parole du Prix littéraire jeunesse Télé-Québec en Abitibi-Témiscamingue 2016